background
Les "martyrs" de YouTube

15 Dec

2013

Yann Bidon
ÉcritPar  Yann Bidon
 Avoir Comments  1

Les "martyrs" de YouTube

Voilà un moment que je n'avais pas mis de news. Et maintenant que je vais en mettre une, elle n'est pas de moi. Que de laisser aller, moi je vous le dis! :D .

Plus sérieusement, c'est un sujet important dont on va parler aujourd'hui et qui concerne encore les dérives du droit d'auteur (et surtout des ayant-droits) au détriment de la culture. Le récent changement de politique de YouTube qui distingue les comptes premium (comptes des ayant-droits, créateurs de contenus) et les réseaux des partenaires YouTube. J'aurai aimé faire un long article dessus mais hélas, je n'ai pas le temps. Une amie tenant un blog a néanmoins abordé le sujet et je me suis dit que j'allais le partager ici (avec son accord évidemment ;) ). Vous trouverez l'original à cette adresse. Donc, ce qui suit n'est pas de moi mais de Aude P., tous les droits lui reviennent, j'ai juste corrigé l'orthographe et la ponctuation.

Les "martyrs" de YouTube


Bonjour, bonjour tout le monde. Comme certains d’entre vous le savent peut-être, YouTube a décidé de durcir encore davantage sa réglementation concernant les contenus des vidéos utilisant de brefs extraits de produits copyrightés comme les extraits de films ou de musique. L’ennui est que, dans la grande majorité des cas, ces extraits ne sont en aucun cas une menace pour les produits dont ils sont issus, ils ne durent que quelques secondes et sont là uniquement pour illustrer un propos (et non diffuser l’intégralité d’un film par exemple). Bien souvent, c’est également un moyen de promotion pour les dits films, musiques, jeux vidéo… présentés par nos youtubers préférés.

Lorsque des amateurs commencent à se faire un nom sur YouTube de par leur grand nombre de vues, ils sont contactés par un network qui leur propose de publier des publicités en introduction de leurs vidéos, rémunérant les propriétaires des dites vidéos et permettant à de simple amateurs de se professionnaliser et parfois même de pouvoir vivre de leur passion. Car oui, faire des recherches, écrire, tourner, monter des vidéos, c’est très long et fastidieux. Il est du coup difficile de trouver le temps et la motivation de travailler sur ses vidéos lorsque vous rentrez du boulot.

Bref avec les nouvelles règles de YouTube, les personnes à qui appartiennent ces extraits présentés dans la vidéos, deviennent en droit de réclamer l’intégralité des sous perçus par ceux qui les ont mis en scène (rappelons qu’ils les utilisent pour illustrer un propos et qu’à aucun moment, ne déclarent que ces extraits leur appartiennent), pour se les partager ente eux. Par exemple, si une vidéo présente un extrait de 5 secondes de "La Belle et la Bête" accompagné d’une musique de Final Fantasy VII, Disney et Square Enix seront en droit de demander tout l’argent perçu par le visionnage des pubs et se le partager (corruption, dites-vous ?) entraînant, par conséquence, le chômage de ceux qui se sont consacrés à leur passion et qui en avaient fait leur gagne pain.

Pour mieux comprendre, je vous propose de regarder cette vidéo qui explique bien cette nouvelle réglementation :



Pour la petite histoire, il y a quelques années, il y avait eu une histoire similaire qui avait fait un peu de bruits. Un homme avait décidé de filmer en pleine nature, le son de sa vidéo a été coupé pour usage abusif de copyright… La raison? Le chant des oiseaux que l’on entendait en fond de la vidéos avait été reconnu comme appartenant à un contenu sous copyright par le robot qui analyse les vidéos YouTube… (source finalement retrouvée grâce à Yann ;) merki! : http://www.numerama.com/magazine/21823-sur-youtube-les-chants-d-oiseaux-sont-proteges-par-le-droit-d-auteur.html)

Bref, ça me tient à cœur parce que je prends beaucoup de plaisir à suivre régulièrement certains youtubers qui ont vraiment su créer un contenu culturel (même si, personnellement, je suis très axées sur ceux concernant les jeux vidéos) de façon original, ludique et surtout critique ! Certains d’entre eux vous divertissent, d’autres vous font connaître la culture d’autres pays et certains vous incitent à la réflexion (ça change de la télé, non ? qui manque cruellement de programmes et de chaînes dans ce genre pour le grand publique). D’autre part, YouTube était devenu, grâce à eux, un magnifique tremplin pour la création !

Alors ci-joint un petit montage rapide où j’ai détourné un tableau d’Andrea Mantegna (Île de Carturo, vers 1431 – Mantoue, 1506) représentant Saint Sébastien. Ce n’est évidemment pas à prendre au sens blasphématoire. J’ai ici décidé de détourner cette oeuvre car le martyr, pour moi, c’est contraindre et torturer des personnes qui croyaient et vivaient pour ce qu’ils pensaient juste, pour leurs convictions qu’elles soient politiques, religieuses… Ici finalement (toujours un avis qui n’engage que moi), on assiste à ce qui pourrait devenir l’abolition d’un média de création prônant la liberté d’expression et le divertissement, et ce, au nom du profit ! Ils se fichent bien de mettre quelques personnes au chômage (des personnes qui sont heureuses aujourd'hui de pouvoir travailler pour ce qu’elles aiment, ce qui n’est franchement pas donné à tout le monde aujourd'hui) et de priver des milliers de personnes (car oui, ce sont bien des milliers de vues que génèrent ces vidéastes amateurs) de leur divertissement quotidien (et se divertir sans que ça vous coûte les yeux de la tête, aujourd'hui, c'est également difficile).

Bon voilà. C'était mon coup de gueule, ça ne m'arrive pas souvent mais ça fait du bien ! Sous le montage, une explication :

image utilisateur

Ici le montage représente le joueur du grenier (pour ceux qui aiment les jeux vidéo rétro, je vous conseille d’y faire un tour. C'est plein d'humour ! On y retrouve Fred que l’on voit sur mon montage et Seb qui l’accompagne dans tous ses tests détraqués) avec sa fameuse chemise jaune et persécutés par deux tatous (il faut avoir vu ses vidéos pour comprendre, c’est une référence à Infogrames). Vous verrez également une petite banderole YouTube attachée à l’une des flèches ;) . Antoine Daniel est un autre youtubeur au genre très… particulier qui a beaucoup plus bavé de cette nouvelle réglementation… Bref peut-être le premier montage d’une série présentant plusieurs youtubers ;)

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (1)

  • 1
  • caro
    caro

    29/03/2015 à 22h03

    m'ouais je penses que c'est vrai mais je penses que c'est faux ^^
    cf epsi