background
Le conseiller général

05 Dec

2011

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

Le conseiller général

Je continue avec la présentation des fonctions politiques. Et cette fois, je vais traiter de celle de conseiller général. Comme la dernière fois, je vous propose une interview d'un de mes conseillers généraux, M. Ubaud.

M. UBAUD, bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Tout d’abord pourriez-vous, s’il vous plait, vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je me suis engagé très jeune en politique, au Mouvement des Jeunes Socialistes alors que j’étais lycéen au Parc Chabrières. En 1983, à l’âge de 24 ans, je suis élu Conseiller municipal dans la majorité de gauche de notre commune. La même année je deviens secrétaire de la section PS d’Oullins. Je me présente à une première élection citoyenne sur mon nom en 1998 et les Oullinois m’accordent alors leur confiance : je suis depuis cette date leur Conseil général puisque réélu en 2004 et 2011. En 2001, je suis désigné par l’assemblée départementale pour siéger au Sytral et m’occuper des transports en commun dans notre agglomération : je suis plus particulièrement le dossier du métro à Oullins que la nouvelle majorité de gauche au Grand Lyon et au Sytral décident de porter.

Donc nous sommes là pour parler de la fonction de Conseiller général. Vous êtes donc avant tout membre du Conseil général. Pouvez-vous nous expliquer quel est le rôle de ce Conseil ? Quels sont les domaines dans lesquels ce conseil intervient ?

Plus logiquement le Conseil général devrait porter le nom de Conseil départemental puisque cette assemblée gère les affaires du département, pour nous le département du Rhône. Son budget s’élève à 2 milliards d’euros, ce qui le place au même niveau que celui du Conseil régional Rhône Alpes qui compte pourtant huit départements. La moitié de cette somme est consacrée au social, à l’insertion, à l’aide aux handicapés, aux personnes âgées ou dépendantes. Les autres compétences sont les collèges (5 à Oullins), les routes départementales (3 à Oullins), l’aide aux communes (1,2 millions d’euros pour la ville d’Oullins en 3 ans), l’aide aux associations (410 000 euros par an). Personnellement je siège à la commission « aménagement du territoire, économie, transport et voirie »

Quelle relation entretient le Conseil général avec les conseils municipaux ? En cas de conflit, est-ce le département qui a l’autorité ou bien la situation est-elle bloquée jusqu’à ce qu’un des partis cède ?

En France, les collectivités locales sont indépendantes les unes des autres et il n’existe pas de lien hiérarchique entre elles. Cependant, elles collaborent, notamment dans le financement de projets et l’apport d’aides diverses, comme je l’évoquais précédemment. Le Conseiller général est donc élu directement par les citoyens qu’il représente au niveau départemental sans lien direct avec le Conseil municipal.

Être conseiller général, est-ce un travail à plein temps ? Avec quelle périodicité le conseil se réunit-il ?

Etre élu local n’est pas un travail au sens professionnel du terme, c’est un mandat électoral. Bien évidemment il faut se rendre disponible, parfois la journée, très souvent en soirée et le week end. Le Conseil général se réunit tous les deux mois en Commission permanente et en séance publique, auxquelles s’ajoutent les réunions de commissions thématiques, le Sytral en ce qui me concerne. Etre conseiller général s’accompagne d’une présence au quotidien auprès des associations et des habitants si l’on veut connaître leurs besoins et pouvoir les aider à mener leur action indispensable au vivre ensemble. J’attache une importance particulière à cette proximité.

Quels sont, selon vous, les qualités requises pour être conseiller général ?

S’intéresser à la vie publique, aimer le contact, connaître la réalité du terrain, avoir le sens de l’écoute pour mener au mieux et au plus près des préoccupations des gens les projets que nous devons porter et défendre pour tenter sans cesse d’améliorer la situation de vie du plus grand nombre.

Parlons si vous le voulez bien des élections qui se sont déroulées il y a peu. Comment sont élus les conseillers généraux et par quel scrutin ? Pour combien de temps sont élus les conseillers généraux ? Les élections se font-elles par moitié comme pour le Sénat ou bien entièrement comme lors des municipales ?

Effectivement, les élections cantonales ont eu lieu en mars dernier à Oullins. je remercie les Oullinois de la confiance qu’ils placent en moi car chaque scrutin voit mon score progresser. Les Conseillers généraux sont élus pour 6 ans et par moitié tous les 3 ans. La loi sur le Conseiller territorial devrait supprimer ce mandat, mais si la gauche, comme je l’espère pour mes concitoyens, gagne la présidentielle de 2012, cette loi, contraire à la démocratie et au bon fonctionnement des collectivités locales, sera abandonnée. Nous sommes à l’inverse de cette loi désastreuse favorables à un acte 3 de la décentralisation pour dynamiser et renforcer nos territoires.

Quel sont les critères pour être éligible ? Tout le monde peut-il se présenter à condition d’avoir plus de 18 ans ?

Pour être candidat à l’assemblée départementale, il faut tout simplement être inscrit sur les listes électorales du département. Depuis 2008, le candidat est accompagné d’un candidat remplaçant. Les deux candidats doivent être de sexe différent. En mars dernier j’ai donc mené campagne avec ma collègue Conseiller municipale : Joelle Séchaud.

Mon site, c’est aussi et avant tout, un site d’informatique (notamment web), donc parlons un peu de ce domaine. Les élus doivent être à l’écoute de la population. Pensez-vous qu’ils se doivent d’être présents sur la Toile (avoir un blog et/ou être actif sur les réseaux sociaux) pour mieux pouvoir échanger, débattre ou au moins informer la population ?

J’ai ouvert un blog il y a plusieurs années déjà. Grâce à sa fréquentation, je suis donc présent sur le net. Je communique aussi régulièrement avec un autre support : une « newsletter » avec laquelle mes collègues PS et moi-même diffusons nos interventions du Conseil municipal et abordons des sujets d’actualité. Aux moments forts de la politique comme les dernières cantonales ou les primaires citoyennes, nous communiquons aussi avec des newsletters spécifiques.

Personnellement, je n’ai pas d’autres questions. Aimeriez-vous ajouter quelque chose ?

Je souhaite saluer l’initiative citoyenne que vous menez à travers votre blog et vous remercier pour cet entretien.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.