background
FAI et bandes passantes

22 Aug

2011

Yann Bidon
ÉcritPar  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

FAI et bandes passantes

Salut à toutes et salut à tous,
Aujourd'hui, une new un peu spéciale puisqu'elle ne va pas traiter du site web mais plus de l'actualité informatique. Nous allons parler des FAI ou Fournisseurs d'Accès Internet, autrement dit ces entreprises comme Orange, SFR, Free qui vous propose un accès Internet contre une rémunération.

Depuis quelques années, la discussion sur les bandes passantes se pose. Pour faire simple, une bande passante est un débit d'informations. Voyez cela comme une autoroute, plus elle est grande, plus il y a de voitures qui peuvent passer. Plus il y a des éléments assez lourds (style camion ou autre), cela encombre d'autant plus la route.

Ces derniers temps, il y a de plus en plus de gens connectés à Internet, et on y télécharge de plus en plus de choses, de la musique en streaming comme sur Deezer ou des vidéos comme YouTube. De ce fait, il y a une augmentation de la consommation de bande passante. Pour garder ma comparaison, il y a bouchon car il y a trop d'éléments sur la route, ce qui occasionne un certain retard. C'est ce qui fait que parfois une vidéo met 10ans à charger et plus tard, la même vidéo met moins de temps.

Pour résoudre notre problème, il faut soit augmenter notre autoroute soit en créer une autre pour désengorger la première. Et bien, dans notre cas, c'est pareil. Il faudrait augmenter la taille des tuyaux de connexions de nos FAI pour pouvoir y mettre plus de fils et augmenter notre bande passante. En outre, il serait également bon de décentraliser un peu car comme le montre cette image, pour Free, en France, tout passe par Paris.

Bien et donc où est le problème? Et bien que cela coûte des sous. Et oui, il est toujours question d'argents. Comme le montre cette article de Korben, les FAI voulaient, il y a peu, forcer les éditeurs de services, notamment Google à cause, surtout, de YouTube, à contribuer aux coûts de ces aménagements. Il va de soi qu'ils ont tous refusé, ils ne sont pas tenu de le faire. Les FAI ont tenté alors de leur forcer la main en pourrissant le débit mais bon, cela n'a pas marché.

Bon voilà qui est embêtant quand même. Si les éditeurs de services ne veulent pas payer, à qui les FAI vont soutirer de l'argent pour financer ces aménagements? Ha mais bien sur, aux clients. Après tout, c'est bien eux qui consomment. Le problème est l'offre ADSL illimité :decu: ... Et bien tant pis, bridons-les.

Owni a récemment divulgué un document de la Fédération Française des Télécoms, que j’abrégerais par la suite FFT, composée entre autre de Orange, SFR, et Bouygues. Le document le voici. Voilà ce que souhaite mettre en œuvre les FAI. Là encore, je vous invite à lire la très bonne critique de Korben Mais en résumé, un plafond de consommation sera mis en place, par exemple 250Go, on a un quota de voiture qui une fois passé, on ferme l'autoroute. Limiter le téléchargement, on bride donc votre connexion, on accepte qu'un certain nombre de voiture en même temps sur l'autoroute. Et enfin on bride des protocoles comme le VoIP, le P2P et les newsgroups. En gros, vous voulez avoir un bon débit sur Skype (VoIP) faudra payer l'option. Vive la neutralité du net :-° .

Bah, cela ne se fera jamais, ce n'est qu'une utopie des FAI...si seulement. M.Le Moël, directeur général de la FFT, ne nie pas ce document et tente de justifier leur point de vue comme on peut le voir dans cette article de Numerama. Il parle des net-goinfres, ces personnes qui téléchargent des films, écoutent de la musique et regardent des vidéos à longueur de journée.

Mince, je suis développeur et j'aime coder en musique. Donc je passerais ma journée sur mon PC a écouter de la musique en streaming et regarder des vidéos pour les besoins de mon travail et discuter avec des collègues via Skype... Me ferais-je brider à cause de cela?

Mais dites-moi chers FAI, et si au lieu de chercher des personnes ou entreprises pour financer ces travaux, vous faisiez votre travail? C'est-à-dire donner à vos clients un accès à Internet convenable et illimité. Nous avons souscrit à cette offre, ce n'est pas à nous d'en payer le maintient. Nous avons payé le péage, pas à nous de payer l'entretient de l'autoroute, c'est comprit dans le prix du péage. Et bien là, c'est exactement pareil. On vous paie, vous en tirez une bonne marge, investissez dans la bande passante.

Là, je vous vois me rétorquer que 30€/mois pour Internet illimité est une exception française et qu'ailleurs, c'est plus cher... Désolé, mais quand je regarde vos bilans financiers, j'ai du mal à vous plaindre au vue de vos marges. Et plutôt que de prendre vos clients pour des vaches à lait, essayez plutôt de fournir un service convenable plutôt que de remplir un maximum les poches de vos actionnaires et de l'entreprise. Et surtout laissez Internet en illimité.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.