background
Les articles de la catégorie : Pilotage de projets

Que faire à la création d'un projet

Bonjour à toutes et à tous,

On a une idée et souhaite la concrétiser. On va alors mettre un place un projet pour cela. Mais il convient de se poser des questions essentielles en amont pour déterminer s'il est opportun de lancer ce projet. Ces dernières vont vous être présenté en détail dans cette vidéo.

Quel est le besoin auquel doit répondre votre projet? Quels sont vos objectifs et vos attendus? Quels sont les ressources nécessaires au bon déroulé du projets? Quels sont les risques que je peux rencontrer? Voilà tant de questions qu'il faut impérativement se poser et y répondre le plus clairement possible lors de la création d'un projet.
SX2bTW4xe20

Matrice des responsabilités, le RACI

Bonjour à tous et à toutes,

Lorsqu'on fait un projet, il est important d'attribuer à chaque personne une tâche à faire et définir qui est responsable de quoi. On peut résumer ça très facilement et visuellement en un document qui est une matrice des responsabilités. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le RACI qui permet justement de réaliser cela.

Cet outils de management va voir permettre de rapidement savoir à qui est affecté une tâche ou inversement quelle tâches sont affectés une personne donnée.

Bon visionnage,

uG4trJ1lduQ

Le Test-Driven Development (TDD)

Bonjour à tous et à toutes

Aujourd'hui dans le pilotage de projet, je vous propose de découvrir le TDD ou Test-driven development. Le principe est simple et consiste à faire les tests avant de faire les méthodes à tester.

Qu'est-ce que cela peut-bien nous apporter? Hé bien justement, c'est tout le but de cette vidéo. Nous verrons donc les apports du TDD et comment bien le réaliser.

Bon visionnage ;) .

fMrUkPBv_3c

Le pair programming : est-ce vraiment une perte?

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsqu'on parle de pair programming et qu'on explique le concept à des manageurs, il n'est pas rare leurs cheveux se dresser sur leur tête. Pourtant, le pair programming apporte de nombreux avantages qu'il est important de leur souligner.

Dans cette vidéo, je vais essayer de vous expliquer les bienfaits du pair programming pour vous montrer qu'il ne s'agit en rien d'une perte. En outre, je témoigne des marqueurs de non-succès du pair programming et quand il faut intervenir.

Avec ça, j'espère que j'aurai réussi à vous convaincre de son utilité.

_FlnxxrFvaE

Les acteurs et instances décisionnelles d'un projet

Bonjour à toutes et à tous,

Vous n'avez jamais entendu de MOE/MOA ou encore de Copil? Pourtant, c'est un vocabulaire usuel lorsqu'on est sur un projet. Dans cette vidéo relativement courte de "Pilotage de projets", je vous propose justement de revenir sur ce vocabulaire et voir par la même les différents acteurs et instances décisionnelles d'un projet.

J'espère que cette vidéo vous plaira. Si tel est le cas, n'hésitez pas à mettre un pouce bleu et à partager. Merci d'avance et si ce n'est pas déjà fait, bon visionnage.

FzNh5wya2pM

Scrum - Une Méthode Agile

Bonjour à tous et toues,

Après avoir vu la méthode traditionnelle du cycle en V, découvrons les autres méthodes de gestion et de pilotage de projets qui existent.

Vous avez peut-être entendu parlé des méthodes agiles, elles ont le vent en poupe en ce moment. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir l'une d'elle, le framework Scrum.

Bon visionnage ;)

XICcwvMioSQ

PDCA / Roue de Deming

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, nouvelle série sur le pilotage de projets. J'attends vos retours en commentaire.

On va commencer en douceur en parlant de l'amélioration continue. C'est un principe qui nous pousse à une évolution et un perfectionnement perpétuel jusqu'à ce qu'on arrive à avoir le meilleur système de travail possible. Ce n'est pas une méthode pour exploiter les développeurs, je précise. C'est au contraire une démarche pour hisser le développeur vers le haut. Le but est de trouver ses poids forts et ses points faibles et de mettre ainsi en place un plan d'action pour s'améliorer.

Cette doctrine, très présente en Agile, peut se résumer par la Roue de Deming et ce qu'on appelle le PDCA. Qu'est-ce que ceci me direz-vous? Eh bien, le but de la vidéo est justement de vous les présentez.

Il ne me reste alors plus qu'à vous souhaitez un bon visionnage.

tE74iXKoLUg

Le burn-up chart

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un outil de suivi de projet permettant de savoir si vous êtes en avance ou en retard et l'état actuel d'avancement d'une tâche, d'une partie du projet ou de la division de votre choix tant l'outil est générique.

Cet outil n'est autre que le burn-up chart. C'est donc un graphique. Dans cette vidéo, je vais vous apprendre à l'utiliser et à le créer à l'aide d'un tableur, en l'occurrence Excel.

Bon visionnage ;) ,

3-9F4rlYdkk

Le poker planning

Bonjour à tous et à toutes,

Quand on est chef de projet, on doit subdiviser le dit projet en tâches auxquelles on va affecté des ressources humaines et temporelles. Pour ce faire, il faut avoir une estimation de la complexité de cette tâche et ce n'est pas toujours choses aisées, loin de là, même.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une démarche qui nous vient de l'agilité et que nous permet d'obtenir de manière ludique une bonne approximation de la difficulté d'une tâche. Cette démarche est évidemment le Poker Planning

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon visionnage.

ateEuV6wUps

Le cycle en V

Bonjour à tous et à toutes,

On attaque cette fois réellement la gestion d'un projet et on va commencer par la méthode la plus utilisée à l'heure actuelle qui est le cycle en V.

Le cycle en V va vous permettre de découper différentes phases pour l'élaboration de votre projet. Chaque phase a son lot de livrable et des tâches spécifiques. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons les voir ensemble pas à pas.

En vous souhaitant un bon visionnage,

BZQTi4Hy7D0