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Le CDN

25 Nov

2012

Yann Bidon
ÉcritPar  Yann Bidon
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Le CDN

La consommation croissante en bande passante est un réel problème pour les fournisseurs d’accès Internet (Rappel sur ce qu'est la bande passante et le problème de sa consommation). Vu qu’il y a de plus en plus d’internautes et qu’il y a de gros services gourmands en ressources, la bande passante est devenue un budget non négligeable pour les FAI. Pour maintenir un service convenable, les FAI doivent investir et agrandir leurs tuyaux, cependant, cela est fort coûteux.

Des solutions ont déjà été envisagées comme la taxe Google qui consistait à faire payer les gros consommateurs de bandes passantes pour qu’ils participent à l’amélioration du réseau dans la saturation leur est imputée. Néanmoins, les grands noms de l’informatique ne se sont pas laissés faire et actuellement l’idée est au point mort. Du coup, une nouvelle alternative vient d’être faite par Orange et SFR, le CDN.

Le CDN, pour Content Delivery Network, consiste à dupliquer les informations d’un serveur sur d’autres serveurs un peu partout sur l’Internet. Le but n’est plus d’avoir un service centralisé mais un service plus proche de l’internaute qui consommera moins de bande passante.

Illustration tirée de Wikipédia:
image utilisateur

Prenons un exemple. Je veux accéder aux serveurs de Google. Il va falloir que j’aille sur ma box, puis sur le réseau de mon fournisseur, que je monte au hub de Paris, que je parte vers les US, que j’aille à Montain View et j’arrive enfin aux serveurs de Google. Là, le service est centralisé chez Google. Évidemment, ce n’est pas comme cela que ça se fait. Le CDN permet de dupliquer du contenu d’un service dans les différentes régions du monde et ainsi, on peut imaginer que Google à une duplication de ses serveurs en France. Ainsi l’utilisateur n’aura qu’à aller de sa box, sur le réseau de son opérateur et c’est bon. Ce qui consomme moins de bandes passantes car ma requête voyage moins. Par contre, on crée des serveurs doublons donc il y a plus de machines.

Mais cela est plus rentable d’acheter des machines pour faire doublons qu’agrandir le réseau. C’est la raison pour laquelle, Orange s’est allié avec Akamai, un leader dans le domaine du CDN, pour proposer aux éditeurs de services de dupliquer leurs services sur les serveurs du réseau Orange, le tout contre une compensation pécuniaire évidemment. L’avantage est d’offrir un service plus rapide pour les utilisateurs. En effet, si la requête voyage moins, le temps de réponse sera réduit et donc l’utilisateur aura plus vite ce qu’il souhaite. Pour des services comme YouTube, cela pourrait être bien pratique. Cela commencera par la France tout d’abord puis cela évoluera à l’international. SFR va proposer également son CDN maison mais uniquement pour la France pour le moment.

Malgré tout, cela pose certains problèmes. Cela peut-être une alternative temporaire mais il ne faut pas que cela devienne une excuse pour les fournisseurs d’accès pour ne plus investir dans leur réseau. En ce qui concerne la neutralité du net, cela ne l’ampute pas. En effet, il n’y a pas de discrimination de contenu, du destinateur ou autres théoriquement, cela est juste une copie plus près de l’utilisateur.

Ce qui est réellement le plus à craindre est les abus que cela pourrait amener à concentrer les fournisseurs, les opérateurs de transits et maintenant les duplicateurs de contenu. On a déjà vu le problème entre fournisseurs et opérateurs de transits lorsqu’OpenTransit d’Orange a été accusé de brider Cogent, l’opérateur de transit de MégaUpload. Ou encore plus récemment, Free qui bride YouTube. C’est la porte ouverte au conflit d’intérêt et a un moyen de pression supplémentaire sur les éditeurs de services.

Cependant, le CDN reste dans l’immédiat une bonne chose et j’espère que cela va permettre d’améliorer la rapidité du net et la qualité de service.

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