background
Faut-il apprendre à coder à l'école?

05 Mar

2013

Yann Bidon
ÉcritPar  Yann Bidon
 Avoir Comments  1

Faut-il apprendre à coder à l'école?

Ces derniers temps, on n'arrête pas de m'envoyer la vidéo de CodeOrg vantant les mérites des développeurs, montrant à quel point c'est génial, etc. Les gens sont là, regarde, c'est trop bien, tu es trop fort. Oui, ça flatte l'égo, on est d'après la vidéo les stars de demain, des magiciens qui ont des capacités au dessus des autres... La vidéo est aussi là pour se plaindre qu'il y a un manque d'informaticiens (un millions de postes non pourvus) car 1 école sur 10 seulement apprend aux gens à coder. La vidéo plaide ainsi pour qu'il y ait plus d'écoles qui forment dans ce domaine là et notamment dans l'enseignement général. Le but est de montrer très tôt que le code est super et qu'on doit en faire son métier. CodeOrg essaie d'ailleurs de rendre accessible le code à tous, un but louable que je félicite, c'est bien de proposer des petites initiations comme ils le font. C'est ce que j'essaie de faire via mes vidéos. J'essaie d'aider les gens à programmer à leur faire découvrir des trucs comme des fonctions sympas, un certain type de raisonnement, etc. Devrais-je militer aussi pour qu'on apprenne le code à l'école?

Non, je suis personnellement, et cela n'engage que moi, contre le fait d'apprendre à coder dans les écoles.

Pourquoi? Pour moi, développeur, c'est un métier qui ne fait pas partie des savoirs élémentaires. L'enseignement général est là pour nous apporter une base, des savoirs élémentaires. Elle nous apprend ainsi le français, pour qu'on puisse s'exprimer, les mathématiques pour qu'on puisse compter, l'Histoire-géo, pour qu'on sache d'où on vient, la physique-chimie pour qu'on sache comment marche notre monde, la SVT pour qu'on sache comment nous et la Terre fonctionnons... C'est des matières qui nous apportent une certaine culture et qui nous permet de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Et pour moi, c'est fondamental d'avoir des connaissances dans ces domaines (qu'on aime ou qu'on n'aime pas). Et désolé, mais pour moi apprendre à coder n'est pas fondamental. On va me dire que l'informatique est de partout, nous sommes dans un monde numérique et que ça serait bien qu'on voit comment ça marche. Hum...non, on n'a pas besoin de savoir à tout prix comment ça fonctionne. On est dans un monde où tout le monde a une voiture, c'est le moyen le plus utilisé pour se déplacer, on l'utilise beaucoup, doit-on savoir ce qu'il y a derrière, sous le capot? Devrais-je militer pour des cours de mécanique à l'école sous ce prétexte?

Mais surtout, c'est général, cela ne nous forme pas à un métier spécifique. Je vous vois me rétorquer que de ces savoirs peut en découler un métier. Par exemple, on peut être mathématicien, donc l'école nous apprend potentiellement un métier. Oui, je ne dis pas le contraire. Ce que je veux dire, c'est qu'en apprenant les mathématiques, on ne se prédestine pas à mathématicien. On peut être caissier, comptable, c'est polyvalent. Inversement, apprendre à coder, votre langage informatique ne servira que dans l'informatique. On peut coder pour plusieurs domaines certes, genre faire un site pour une entreprise de mode et un logiciel de gestion comptable, ce n'est pas pareil. Mais quoiqu'il arrive, le code ne servira que dans la partie informatique. Or l'enseignement général se doit d'être...bah...général :euh: .

Après, il y a ceux qui se spécialisent (école professionnel, filière spécifique ou école supérieur). Bah là, bien sûr qu'il y a des cours de code puisque c'est là que les élèves ont voulu aller. Vous notez bien que la démarche n'est pas la même ici. C'est l'élève qui a trouvé ce qu'il veut faire et quitte l'enseignement général pour aller dans ce domaine spécifique. Alors on peut dire "comment sait-il que c'est ce qui lui plaît si on ne lui fait pas découvrir? L'école ne doit-elle pas permettre aux jeunes de se découvrir et ainsi ne devrait-elle pas proposer une initiation à l'info pour que justement les jeunes le découvrent et après s'orientent?". Et pourquoi on ferait une initiation en info et pas en mécanique ou en médecine ou je ne sais quoi encore? Avec cette mentalité, on devrait faire découvrir aux élèves tous les métiers du monde, leur faire tester et après ils s'orientent en étant avertis. Cela sera intenable. Et je ne vois pas pourquoi on favoriserait l'informatique. Un peu d'égalité, allons :D . C'est à eux de découvrir ce qu'ils voudraient faire plus tard.

Pour le problème de la vidéo, on pourrait faire plus de ces écoles spécifiques alors? Pourquoi pas. Après, je pense qu'elles s'étendent déjà, c'est le cas de mon école. Mais ça augmente l'offre de cours, pas nécessairement la demande. Après, l'info, c'est bien. J'invite les gens à voir comment ça fonctionne et si ça leur plaît, de persévérer et pourquoi pas en faire votre vocation. Mais je ne suis pas pour faire des cours d'infos dans l'enseignement général. Et je ne dirai pas que c'est facile. Surtout que bon, vue comment les français sont doués en langage, si on leur propose des langages informatiques en plus :mdr: .

NB: Je précise que la vidéo n'est qu'un prétexte pour aborder cette réflexion. Je sais reconnaitre les efforts de CodeOrg pour sensibiliser les gens au codage et les encourage.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (1)

  • 1
  • Sorinbo
    Sorinbo

    28/11/2014 à 08h40

    Bonjour.

    J'aimerais répondre a cette réflexion que je viens de découvrir bien en retard.

    Je suis personnellement pour apporter une base d'info a l'école.
    Mais par là, j'entends plus une base d'algo, couplée avec la logique des cours de Mathématique.

    Pourquoi ca? Pour connaître le monde autour de nous.
    Tu dis que ce n'est pas nécessaire, certes. Mais tel est le cas de l'Histoire, la Géographie, la biologique, la géologique, la physique, l'éducation physique, la philosophie, la littérature, les langues étrangères...
    Seuls le français écrit et parle et les mathématiques sont vraiment nécessaires.
    Pourquoi ne pas rendre les autres cours optionnels ou choisir parmi eux comme dans certains pays? (Grande Bretagne...) Parce que ces informations sont utiles pour comprendre le monde.

    Maintenant, comme tu l'affirme, il est ridicule d'essayer de présenter tous les métiers. Mais c'est pour cela qu'aux "cours de code" je préfèrerais des "cours d'algo", qui sont plus une forme d'application des cours de logique mathématique deja présents. On présente donc un cours plus général, et loin tourné informatique.
    La logique est utilisable pour les taches de la vie, après tout.
    Et contrairement à ce que tu dit, on nous présente pas mal de chose, sans les voir à fond, avec entre autres la techno. Là bas, on apprends des bases de mécanique, d'électronique et on peu, en rajoutant une petite partie de quelques heures, présenter un moteur a explosion. Mais malgré ca, je ne suis pas préparé a être garagiste.
    Par contre, j'ai une idée générale du fonctionnement de ma voiture.
    Tu cite la médecine. Et mes cours d'anatomie générale en SVT? Le cours sur le diabète? Voila une base.

    Toutes ces informations sont la pour nous apprendre une vision différente du monde, et une compréhension général de celui ci. Maintenant que l'informatique est partout, il fait présenter aux jeune leur fonctionnement.
    Mais il ne faut pas voir ce cours comme quelque chose qui vise a specialiser, mais plus chercher la partie générale que l'on peut y trouver, et se concentrer dessus.
    Je ne suis pas contre non plus une présentation du binaire en tant que base, couplé avec l'électronique du cours de techno, une idée des niveaux de langages, mais tout en restant peu précis. Pas question de leur apprendre le C.

    J'espère que cette pensée te fera re réfléchir sur le sujet, que tu change d'avis ou non.