background
La politique et le manque d'exemplarité

06 Apr

2013

Yann Bidon
ÉcritPar  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

La politique et le manque d'exemplarité

Petite précision avant de commencer, dans cet article, je ne vais pas parler spécifiquement des faits, mais plus de comment ces derniers peuvent être perçus par la population et les médias et tout l’emballement qu’il y a derrière sur des faits pas forcément prouvés ou avérés. Cet article parle plus de perception de ce qu’on nous dit (notamment via les médias) plutôt que de la réalité factuelle.

Je pense que cela n’aura échappé à personne, Cahuzac s’est confessé, il a bel et bien détenu un compte à l’étranger qui a échappé au fisc. Évidemment, cela est grave, surtout pour un ministre qui est sensé lutter contre la fraude fiscale. Mais plus encore, ce qui me chagrine est son mensonge éhonté au Président de la République mais surtout à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Car il s’agit ici de mentir à la République et aux français. C’est un comportement évidemment intolérable, scandaleux. Et ce qui m’énerve, c’est que cela alimente le dégoût des français à la politique et le « tous pourris ».

Cahuzac n’est qu’un pauvre maillon qui vient agrémenter cette longue chaîne. Les affaires politiques se sont accumulées et déteignent sur l’image même de la politique. Notamment les ministres de l’économie et du budget, francetvinfo parle même de la malédiction de Bercy. Et il est vrai qu’il est assez intéressant de voir les différents ministres et les différents scandales. Hervé Gaymard logé avec sa femme et ses 8 enfants aux frais de la princesse alors que ce dernier était propriétaire d'un appartement suffisant pour les accueillir, l'affaire Woerth-Bettencourt également. On peut en citer plein comme cela, Dominique Strauss-Kahn et ses déboires sexuelles, Jacques Chirac et les emplois fictifs, Lagarde/Tapis/Adidas, Fabius... Et encore, je ne cite que les hautes sphères, je pourrais en citer pléthore, il n'y a qu'à regarder les journaux à scandale.

Et à force de ces histoires médiatiques, on se dit "les politiques que des véreux, de la magouille, un panier de crabe, des arrangements entre amis, ne voient que ce qui les arrangent...". Et cette vision se répand au fur et à mesure que les affaires pullulent. Tout d'abord, ne généralisons pas. C'est des cas dont on a beaucoup parlé mais tous les politiques ne sont pas comme cela. La politique, ce n'est pas non plus que le gouvernement, les ministres, les affaires... Les conseillers municipaux, généraux, régionaux, ce ne sont pas tous des requins et pensent plus aux locaux qu'à la politique nationale. Et ceux là, je les félicite et les incite à continuer leur chemin. Les autres, je les rappelle à l'exemplarité. Car c'est un gros problème. Comment peut-être demander des efforts aux français, condamner des criminels et autres actes dolosifs et dans le même temps ne pas avoir un modèle à suivre. Le philosophe Marcel Gauchet disait : "nous vivons dans une société où il n'y a pas d'exemple!", c'est ce qui manque, des modèles, une marche à suivre, un objectif vertueux à atteindre. Et l'État et tous les personnages publiques qui la composent doivent être cet exemple. La République irréprochable voulu par M. Hollande, cela serait magnifique. Mais on voit bien que dans les faits, ce n'est pas cela. Un peu de probité morale, cela serait bon, quand on voit comment celle-ci est bafouée.

Le problème (c'était Étienne Chouard qui le disait, il me semble) est que les gens bien ne veulent pas gouverner. Alors on aurait toujours des gens de pouvoir parfois ambitieux, parfois égoïste, parfois avide de pouvoir et d'argent... mais on doit justement limiter ces vices. Avec la peopolisation des politiques et la volonté de transparence, comme l'avait annoncé "Les rats de garde", le moindre geste est épié. C'est d'ailleurs grâce, pour plusieurs, à la presse d'investigation qu'on a découvert ces scandales. Peut-être cette pression médiatique les poussera à les rendre plus responsable. Ce n'est plus l'obscurantisme d'antan où l'on ne disait mot des politiques... Après, j'en doute énormément, on a vu dans l'une de mes news précédentes que la presse n'est pas si libre que ça. Si la pression ne vient plus des médias, il faut qu'elle vienne de nous. Plus de morale, moins d'affaires, punir comme il se doit ceux qui ne respectent pas cela... C'est pour cela que je suis content quand je vois des gens prôner les principes, l'honneur, la dignité... Je suis heureux de voir des sites comme The Youth Dignity qui s'opposent à la décadence des mœurs et qui sont là pour proposer une marche à suivre.

Je comprends que l'on peut être désappointé par la politique, mais c'est, selon moi, une raison de plus pour s'investir dedans et prôner notre modèle.

Pour que le mal triomphe seule suffit l'inactivité des hommes de bien.
~Edmund Burke

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.