background
Le chômage des jeunes

18 Mar

2015

Yann Bidon
ÉcritPar  Yann Bidon
 Avoir Comments  6

Le chômage des jeunes

Bonjour à tous,

On m'a récemment demandé mon avis sur le chômage des jeunes et la nécessité des diplômes. Vous trouverez ci-dessous ma réponse. Bonne lecture.

La nécessité des diplômes est inversement proportionnelle au nivellement par le bas effectué par l'Éducation Nationale depuis des années. Il y a des années de cela, avoir le bac suffisait à ouvrir pléthore de voies. Aujourd'hui, il n'est plus qu'une formalité administrative. Quand on voit les épreuves d'il y a 30 ans et celles de maintenant, un fossé les sépare. Et une partie importante de nos jeunes (pas tous heureusement), dans leurs présomptions d'enfants gâtés et assistés, se plaigne de la difficulté des épreuves (en référence aux pétitions et scandales de l'année dernière avec l'épreuve de math). Donc maintenant, si on veut se différencier et bien souligner notre intelligence, il faut faire des écoles supérieures et se ceindre de diplômes.

Tant qu'on n'arrêtera pas de baisser le niveau, même si on est très intelligent, la valeur du diplôme ne vaudra rien. Quand je vois que pour être caissier dans certaines enseignes, faut un bac minimum désormais, je ne peux être atterré par la valeur qu'on lui attribue. En France, on s'appuie beaucoup (peut-être trop) sur les diplômes. Mais c'est aussi car c'est la seule garantie (si on peut dire ça) d'un certain niveau de connaissances. Le problème est que le bac ne valant plus rien, alors les jeunes doivent prouver leur valeur dans le supérieur. Or, contrairement à l'école de la République, le supérieur n'est pas indolore pécuniairement parlant. Ainsi tout le monde ne peut pas forcément se permettre d'y accéder, sans s'endetter lorsqu'ils peuvent. C'est un renoncement de l'État.

Enfin, il faut aussi arrêter cette hégémonie du bac. Il n'y a pas que le bac dans la vie. Il y a tout un tas de filières techniques tout aussi enrichissantes professionnellement et financièrement parlant. Entre vivre caissier ou serveur avec le Bac ou artisan boucher/plombier avec un BEP, BTS, CAP, le dernier est plus profitable. On peut même être chef de son entreprise avec. Mais pour une raison inconnue et idiote, on exècre l'apprentissage, l'artisanat, les filières techniques.

Notre système étant ainsi, on a de plus en plus de jeunes, sans diplôme autre que le BAC et qui ne trouvent pas forcément du travail avec alors qu'ils ont des compétences, un savoir faire, de la sagacité. Le chômage des jeunes fait des ravages et cela est dû à un système scolaire inadapté.

Alors, l'État essaie de les aider. Avec des emplois aidés, des emplois jeunes, c'est de l’esbroufe sur le long terme. Avec le contrat de génération, à l'impact limité. Le statut d'auto-entrepreneur très pratique, car un auto-entrepreneur n'est pas un chômeur et sort donc des chiffres officiels mais combien d'auto-entrepreneurs jeunes sont précaires? inexpérimentés/peu voire pas formés pour être chef d'entreprise? Combien durent plus de 5 ans? Même 3 après que les avantages fiscaux des premières années disparaissent? Il faut pousser nos jeunes vers entrepreneuriat s'ils ont un projet, les incubateurs et les CCI sont là pour les aider.
Mais soyons franc, tout le monde n'est pas fait pour être chef d'entreprise, avoir un business model viable et équilibré, des stratégies commerciales et économiques à long terme..., ce n'est pas inné.

Ce qu'il faut surtout et avant tout, c'est faire revenir l'emploi en France. Et ce n'est pas par l'imposition massive que l'on fait peser actuellement sur les entreprises qui aident. On peut discuter plus longtemps sur les chiffres avec un comparatif européen comme l’impôt sur les sociétés, les charges patronales...
Mais ce n'est pas le but de la discussion.

On ne soutient pas les jeunes, on ne les aide pas. Alors forcément, ils rêvent d'étranger. C'est des enfants de la mondialisation après tout. On ne sait plus retenir nos cerveaux. Et c'est problématique car c'est eux l'innovation de demain. En étant débrouillard, il y a toujours moyens de réussir. Cela demande de l'abnégation, de la résilience et un moral de plomb. Il n'y a pas de clés, de recette miracle, c'est un défi. En France, on n'aime pas les riches, et on met à tort, tous ceux qui réussissent dedans. Entre les gosses de riches à la fortune imméritée et un entrepreneur qui s'est retroussé les manches, il y a une différence cruciale : la valeur travail. Une valeur qui se perd et qu'on ne respecte plus. Mais ça, c'est un travail à faire sur les mentalités, sur la société.

Mais la situation n'est pas inéluctable. Bon nombre de personnalités ont réussi sans avoir ne serait-ce que le bac. Vous trouverez une liste de ces personnalités ici : Personnalités sans BAC

Voilà ma réponse, il n'y a pas de recette miracle, d'astuce. C'est du travail, c'est long, c'est dur, mais quand on s'accroche et qu'on y croit, le résultat est souvent à la clé.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (6)

  • 1
  • Karnage
    Karnage

    20/05/2015 à 10h10

    Beau fil de pensée, j’ajouterai à tout ces points énumérés des petites précisions ou avis personnels :

    Lorsqu'on parle du fossé générationnel, des gens qui pensent plus à aujourd'hui qu'à demain, des gens qui subissent les conneries monumentales de notre gouvernement, c'est vrai que nous, les jeunes, ne sommes pas aidés pour l'avenir. Toutefois, la volonté permet d'avancer, et peut importe son niveau d'étude, son potentiel cognitif, ses origines sociales, ethniques, ... si une personne a la volonté de réussir quelque part, elle réussira (plus ou moins bien, mais elle taillera sa place). Je suis d'accord toutefois sur le fait que l'éducation est une barrière qui peut empêcher la jeunesse de se développer, et que quiconque est éduqué de la mauvaise manière ou délaissé devra chercher racine ailleurs et faire preuve d’efforts gargantuesques pour s'en sortir. Voila pour le côté familial et de l'état d'esprit.

    Maintenant, pour en revenir aux conneries du gouvernement. Je ne peux m'empêcher de noter les semblants de prises de décision, la désorganisation de priorité, les faux discours, les mauvaises décisions et les gaspillages financiers éhontés de l’État. Les postes fictifs, délits d'initiés, cumul de mandats, pots de vin, pression des lobby, etc ... tout ça ne me dérangerait encore pas trop si le pays s'en sortait et était bien géré. Seulement voila :
    - Plus de charges pour les entreprises moyennes et petites, mais les énormes groupes s'évadent fiscalement sans aucun soucis
    - des subventions indirectes aux magazines people/scandales, d'une utilité extrêmes
    - prime à l'embauche pour les défavorisés, encore une bonne idée pour motiver ceux qui veulent travailler et qui ont des qualifications qui se font passer devant par d'autres parce qu'ils apportent avec leur signature quelques milliers d'euros au patron
    - pleins d'autres pays s'en sortent grâce aux micro-emplois (contrats souples), et grâce à l’exonération temporaire de charges sur les entreprises présentant un bon dossier et une volonté de s'en sortir, mais il ne faut pas copier ces idées extrémistes ! ce serait purement anti-socialiste et d'une sauvagerie outre-mesure.
    - nouvelles réformes absurdes des collèges qui tend à supprimer l'élitisme, ce qui va pousser à l'invasion des écoles privées (sauf pour les moins aisés, tiens !)
    - constructions de logements sociaux pour les gens du voyages, qui y résident pour moins cher que le citoyen Français lambda qui se saigne pour payer son loyer
    - on tape sur les riches très fort, ils se barrent. Que va t'il se passer ? on va passer aux classes moyennes !
    - comme on a peu de choses à faire en priorité, on s'occupe du mariage pour tous et du dictionnaire français et on en fait des affaire d’État pour bien occuper le mandat et ajouter du contenu sur le CV. Pour la langue de Molière, que va t'on faire ? mmhh ... tiens je sais ! Après caissière qui devient hôtesse de caisse (car c'est péjoratif !) nous allons arrêter de dire "nager" mais plutôt "se déplacer dans un milieu aquatique standardisé". C'est vrai que ça sonne mieux, et qu'on pourra se trémousser sur nos fauteuils de cuir dans nos réunions bobo-branchées en épiloguant sur nos nouveaux mots tout neufs pendant que nos frontières sont de vraies passoires et que des milliers de migrants viennent, et repartent. Puis il revienne et repartent. Avec, quand ils sont dans la difficulté des petits vols à faire par ci, par là ou des aides (on leur paye un plein d'essence, etc ...). Je divague mais je crois que je vais arrêter là et finir sur l'espace Schengen car j'en aurait un roman à écrire.

    Il faut quand même savoir qu'en France, on ne peut plus se payer de prisons, on les fait construire et louer par Bouygues BTP. Les caisses sont vides, mais on continue à prêter à l’état Français. Pour quelle raison ? Car les garants ici, c'est les citoyens et leur pécule. En cas crise majeure, pas de soucis, on va ponctionner un pourcentage des comptes courants ou des épargnes de ces messieurs dames.
    ... bref c'est la totale cacophonie et on va droit dans le mur. A quand une république forte, qui met les moyens dans ce qu'on doit absolument rectifier ? Jamais tant que les pantins auront leur place confortable et leurs ficelles ...

  • thomas
    thomas

    23/04/2015 à 17h04

    Ton poste aussi m'inspire car je penses que le chomage ne touche que les gens doué
    ou inversement

  • Geo
    Geo

    21/04/2015 à 20h52

    Ton poste m'inspire quelque peu, c'est un sujet sur lequel j'ai déjà pas mal réfléchi. Personnellement, je suis en Belgique, je n'ai pas encore constaté d'offres d'emploi qui demandaient d'avoir un Bachelier afin d'être caissier, mais néanmoins, il subsiste ici un soucis similaire au niveau de l'emploi chez les jeunes...

    J'ai 28 ans, et j'imagine que le système scolaire que j'ai connu est encore très similaire au système actuel et ce que je peux en dire, c'est qu'à mon époque (ça fait genre vieux briscard mais bon lol), déjà les filières ici dites professionnelles voire techniques (équivalent des CAP chez vous si je ne m'abuse) étaient amplement dénigrées.

    Combien de fois lors de mes cours ai-je entendu des réflexions provenant parfois de profs du genre "Faudra étudier, ici t'es pas en professionnel", "Si vraiment ça va pas, tu redoubleras ou tu iras en professionnel" etc et etc... Bref, ces filières étaient déjà à l'époque, et j'imagine que c'est encore le cas maintenant, vues comme des sections poubelles, du prêts à porter pour les gens qui en avaient rien à faire de leur scolarité, des sections pour les gens idiots, mais aucunement une opportunité d'apprendre un métier manuel qui peut être réellement passionnant !

    Je n'ai jamais eu cette vision car ma mère est toujours une simple ouvrière et mon père l'a été aussi avant d'avoir la position confortable qu'il a actuellement. Mes parents ne sont pas pour autant des demeurés, que du contraire.

    Donc il y a effectivement, en tout cas ici, et j'imagine que ça doit être le cas en France, un travail à faire en vue de valoriser ces corps de métiers qui peuvent être encore une fois très valorisant et intéressant financièrement également ( pas qu'un peu d'ailleurs).

    Mais... Il y a aussi un travail à faire de la part des parents. Souvent quand on est issu d'une famille ouvrière, vos parents savent à quel point le travail d'un ouvrier peut être difficile. Et ce qu'ils veulent tout naturellement, c'est que leurs enfants aient ce qu'il y a de mieux, un travail dans un bureau par exemple, voire intellectuel qu'ils ont peut-être trop tendance à idéaliser !

    Dès lors, pas mal de jeunes se lancent des filières qui ne sont pas réellement adaptées à leurs souhaits réels, leurs attentes et qu'ils ne terminent pas toujours...
    Ou plus fréquemment, des filières ou l'emploi est presque nul ! Au final on se retrouve avec des diplômes sans savoir travailler un minimum de ses mains.

    Reste une solution se former à un autre métier, ou persister dans ses recherches en espérant trouver un job ou vous serez 10000 à postuler.

    En conclusion, je suis d'accord avec toi, je pense que le travail finit toujours par payer, enfin je l'espère ;-)