background
Le jeu vidéo : Life is strange

24 Oct

2015

Yann Bidon
ÉcritPar  Yann Bidon
 Avoir Comments  0

Le jeu vidéo : Life is strange

Aujourd'hui, je tenais à parler d'un jeu que j'ai beaucoup aimé et comme le titre l'indique, il s'agit de "Life is strange", jeu édité par Square Enix et développé par Dontnod Entertainment, studio français, je tiens à le souligner.
image utilisateur

Ce jeu a été largement salué par la critique, il faut dire qu'il est tombé dans un contexte favorable à son genre. En effet, Life is strange est ce qu'on peut appeler un film interactif. Il n'y a pas de gameplay très poussé, c'est un jeu essentiellement narratif. On se déplace, on discute, on interagit avec son environnement et on évolue ainsi. L'accent est mit sur l'histoire, les personnages et l'univers. Il faut dire que le genre se développe bien notamment grâce à l'entreprise TellTales Games qui a eu de grosses licences et a démocratiser ce genre avec The walking dead, Game of thrones et Borderland et des nouveaux jeux tels The Wolf among us ayant eu de gros succès commerciaux. Comme les susmentionnés, Life is strange est également un jeu épisodique lancé le 30 janvier 2015 et qui vient de se terminer le 20 octobre 2015.

Pour la synopsis, vous incarnez Maxine Caulfield (plus communément appelée Max), une jeune étudiante retournant dans sa ville d'enfance, Arcadia Bay, pour y intégrer une école de photographie relativement renommée, l'académie Blackwell. Durant un cours, elle se met à rêver d'une tornade dévastant la ville tandis qu'elle regarde impuissante le désastre depuis un phare en périphérie d'Arcadia Bay. Après quelques sueurs froides, elle va se rafraîchir un peu dans les toilettes pour fille. Cachée dans celles-ci, elle aperçoit une scène terrible où Nathan Prescot, élève réputé de Blackwell et fils d'une importante dynastie immobilière d'Arcadia Bay, tire au pistolet sur une jeune femme voulant lui extorquer de l'argent. Elle se découvre alors le pouvoir de remonter le temps sur quelques minutes. Elle va alors essayer de sauver cette fille. Elle découvre par la suite que la fille en question est Chloé Price, un de ses amies d'enfance avec qui elle a perdu le contact quand elle est partie à Seattle. Celle-ci recherche activement Rachel Amber, une étudiante de l'académie Blackwell portée disparue et dont elle était très proche. Max se met alors en tête d'aider son amie à percer les secrets de cette disparition. Une aventure qui va l'amener dans bien des péripéties mais elle pourra compter sur son pouvoir pour l'aider dans sa tâche.

Avec une telle synopsis, on peut s'attendre à de l'enquête ou un thriller mais au final, sauf vers la fin, c'est plutôt marginal. Le jeu se concentre sur la vie quotidienne de Blackwell Academy, avec les différents étudiants (les populaires, les rejetés, les geeks, les incompris, il y a tout un tas de profils intéressants à rencontrer et discuter), la compréhension de notre pouvoir et surtout nos retrouvailles avec Chloé. C'est un parti pris scénariste. D'aucuns reprocheront son manque d'action, d'oppression, mais personnellement, j'ai apprécié car ça contribue énormément à l'immersion. Et c'est une des grandes forces de ce jeu, c'est immersif. On vit le quotidien de Max et on finit inévitablement à s'attacher à elle et à ses fréquentations. Le jeu bénéficie en plus d'excellents doublages malgré une synchronisation labiale un peu défectueuse. Entre ses commentaires, son journal, ses pensées, on suit l'évolution du personnage et c'est un réel plaisir de la suivre dans ses aventures. D'autant que chaque épisode va finir par un dénouement qui vous prend aux tripes à l'exception du premier qui est essentiellement de la mise en place. Je ne suis pas du genre à me laisser facilement submerger par mes émotions mais le final de l'épisode 2, j'ai tellement pleuré (si, si, je n'ai pas honte de le dire) surtout que je n'avais pas pris les bons choix en amont.

Effectivement, c'est un jeu qui outre vous narrer une histoire, vous laisse à certains moments différents choix possibles modifiant le scénario en conséquence. De ces choix vont découler certains progressions dans vos relations avec les personnages au alentour (les monter contre vous ou au contraire vous en faire des amis). Malheureusement, et ça c'est un vrai reproche, à l'exception des choix influençant ce fameux final de l'épisode 2, les conséquences de vos choix sont plutôt anecdotiques avec quelques lignes de dialogues en plus mais ça ne changera rien à la trame principale. C'est dommage, j'aurai préféré une histoire plus tentaculaire avec des fins beaucoup plus variées à l'instar des livres "Histoire dont vous êtes le héros". Car peu importe ce que vous ferez, vous n'aurez que deux fins finales possibles et c'est triste. Après, faut aussi voir que Dontnod Entertainment n'est qu'un petit studio bien loin des mastodontes du genre tel Telltales Games.

Niveau graphisme, c'est du Unreal Engine 4. Les graphismes ne sont pas du full HD mais il a malgré tout une patte graphique assez jolie et surtout, ce jeu est contemplatif. À tel point que même le jeu nous propose l'occasion de nous poser et d'admire la vie se faire autour de nous. De surcroît, le jeu a vraiment une excellente bande-son signée Syd matters, groupe français que j'ai découvert et que j'apprécie beaucoup. On retrouve leur grand titre comme "To all of you" et "Obstacle" dans le soundtrack du jeu.



Bref, c'est un jeu très poétique, qui vous prend aux tripes et j'ai vraiment apprécié y jouer. Il faut définitivement parti de mes meilleurs jeux 2015 avec The Witcher 3. En plus, il a un bon rapport qualité prix. Pour moins de 20€, on a une bonne quinzaine d'heures de jeux (sauf si vous rushez comme un bourrin sans interagir avec les objets, les gens, en zappant les dialogues... mais le jeu perd tout son intérêt). Si vous aimez le genre (faut aimer lire du texte et apprécier un jeu qui n'a comme but que son scénario et univers), sincèrement, ruez-vous dessus. Je mettrai juste un bémol sur la fin qui est un peu trop prévisible et du coup, qui ne m'a pas surpris. Globalement, tout le monde l'avait vu venir depuis le troisième épisode où l'on découvre une possibilité de notre pouvoir. Pas de twist, pas de retournement. Attention, la fin est excellente et bien narrée...mais prévisible.

Bon, jusqu'à maintenant, je me suis attelé à ne pas trop spoiler. Mais il est tant que je m'adresse à ceux qui ont fini le jeu et qui soulèvent quelques incohérences. Si ce n'est pas votre cas, passez votre chemin, sinon cliquez pour déplier.

Spoiler (cliquer pour voir)

L'épisode 5 est sympas mais le gros délire du rêve, ça se sent trop que c'est pour rallonger l'épisode. C'est une phase longue, j'ai trouvé et sans valeur ajouté. Mais a part ça, la fin est plutôt logique et l'histoire bien ficelée. Je lis certaines critiques sur "ce n'est pas Chloé qui a engendré la tornade, la sauver ne devrait pas arrêter la tornade". C'est quand même être bien ignorant de la théorie du chaos et du concept fondamentale des conditions initiales. On aime représenter la théorie du chaos par "le battement d'ailes d'un papillon peut causer une tornade de l'autre côté du globe" (le symbolisme de la tornade étant repris dans le jeu). Ce que cette maxime veut dire est qu'une simple modification même aussi infime qu'une battement d'ailes de papillon peut avoir des répercussions considérables dans le temps. Ce n'est pas tellement le fait de sauver ou non Chloé qui a stoppé la tornade, c'est qu'en réalité, après être sauver, elle a fait des choses qui n'étaient pas prévus initialement et qui ont eu des répercussions. Alors qu'a-t-elle pu faire pour ainsi perturber la nature, on ne sait pas forcément (déjà elle a respiré et ainsi contribué au mouvement de l'air), le fait est qu'elle a cassé un équilibre qui a aboutit par l'arrivée d'une tornade.

Ensuite, on souligne l'incohérence quand on revient sur notre chaise après avoir détruit la photo du concours et que Jefferson a brûlé notre journal. Comme il a brûlé notre journal, on n'a pas pu voyager dans le passé pour prévenir Madsen, donc qu'est-ce qu'il vient foutre dans la chambre noire? On ne voyage pas que dans le temps. Le jeu en parle avec "différentes réalités". Le jeu se place dans la théorie du multivers. Lorsqu'on repart dans le passé et qu'on fait une modification, on ne détruit pas notre futur, on crée une nouvelle branche temporelle. Dans le multivers, il y a également 2 théories. Le réel multivers avec une infinité de branches temporelles et le dual univers où on passerait de l'un à l'autre. Dans les deux cas, on peut naviguer entre ses branches donc ils n'est pas impossible que deux actions pourtant incompatibles dans un même univers s'exercent dans un multivers. C'est une Max d'une autre branche où le journal n'est pas brûlé qui a prévenu Madsen. C'est parfaitement cohérent.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir.