La hiérarchie céleste, angelologie - Yann Bidon background
La hiérarchie céleste, angelologie

01 Oct

2017

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  1

La hiérarchie céleste, angelologie

L’Angélologie désigne l’étude des anges ou plus exactement de la hiérarchie céleste car comme vous le verrez prochainement, les anges ne sont qu’une infime partie de cette hiérarchie. Je précise en amont que je ne suis pas un croyant mais que ce genre de sujets m’intéresse et j’en parle comme je peux parler de la mythologie grecque. Voyez donc cet article comme les résultats de recherches d’un curieux fasciné par les histoires. Notez également que je vais parler de l’angélologie de l’Église Catholique Romaine et non celle de la Kabbale ou de l’Islam.

L’Angélologie n’est pas une matière à prendre à la légère. C’est une discipline inculquée dans les universités pontificales en cours d’angélologie et démonologie pour tous les prêtes souhaitant devenir exorciste. Pour cela, l’Église Catholique Romaine se base sur les travaux de Saint Thomas d’Aquin, auteur de la Somme Théologique, qui s’est lui-même basé sur les travaux de Pseudo-Denys l'Aréopagite. La hiérarchie céleste se composerait de 9 chœurs réparties dans 3 degrés.

Le 1er degré


Le 1er degré est chargé de l’interaction avec la Terre. Elle représente l’action de Dieu avec nous.

Les anges

Parmi les entités célestes que l’on connaît le mieux, les anges occupent une bonne place. Et c’est normal compte tenu de leur rôle. Ce sont les messagers de Dieu. Ce sont les intermédiaires entre le monde céleste et le monde d’ici-bas, ce qui explique que ce sont les êtres dont on a le plus de témoignages de manifestations dans les écrits bibliques. Leur rôle est de nous guider sur le droit chemin. Saint Basile énonce que chaque personne possède un ange gardien qui veille sur lui. Cela peut être cohérent car bien qu’on ignore leur nombre total, on sait que leur nombre est à minima de 10 mille millions (Daniel 7.10). En outre, les anges ne se marient pas ni ne meurent (Luc 20.34-36). La vision de l’ange ailé ne date que du IVe siècle après J.C. Les anges sont sous la direction de l’archange recteur d’Ordres Gabriel, qui éveille notre ressenti.

Les archanges

En témoigne le préfixe arch-, les archanges sont des anges supérieurs. Ce sont des messagers exceptionnels de Dieu pour les nouvelles importantes comme pour l’Annonciation. Ce sont des anges plus puissants qui n’hésitent pas à combattre physiquement comme lors de la bataille de 21 jours entre l’armée perse et l’archange Michel (ou Michaël) et Daniel (Dan 10.13).

Seul 3 archanges apparaissent dans la Bible, on a Michel, prince de la milice céleste, Raphaël, protecteur des voyageurs et Gabriel, le messager céleste. Toutefois, le livre apocryphe d’Enoch en présente d’autres tels que Ouriel/Uriel, Ragouel/Raguel, Sariel, Rémiel, Barachiel, Jéhudiel, Seatiel. À la question, pourquoi toujours un nom en -el, tout simplement car êl en hébreu désigne Dieu. Michel par exemple vient de Mîkhâ'êl qui signifie « Qui est comme Dieu ».

Il faut savoir que chaque chœur est dirigé par un archange. Celui prend le nom d’archange recteur d’Ordres. Oui, les archanges sont juste le second niveau. Donc certains archanges dirigent des entités célestes plus importantes qu’elles. Mais n’est-ce pas le fils de Dieu qui a dit « les premiers seront les derniers » ? Pour les archanges, l’archange recteur d’Ordres est Raphaël qui éveille notre discernement.

Les Principautés

Au sommet du degré des anges, on trouve les principautés. Ces derniers dirigent et éclairent les anges et archanges. Ils sont les gardiens non pas des personnes mais des grandes cités, des pays voire des continents ainsi que des grandes communautés et institutions (notamment l’Église). Leur mission est de veiller à l’exécution du plan divin (dont ils sont informés par les sphères d’en haut) et ainsi de conserver et d’alimenter la foi dans les régions dont ils ont la charge. Ce sont des êtres unificateurs qui doivent souder leur région d’influence par l’Amour divin et peuvent s’appuyer sur les niveaux inférieurs pour cette tâche.

Dans l’iconographie qui nous vient de Byzance, les principautés sont des êtres grands et majestueux, vêtus d’une armure et équipés d’armes de combat tel que des haches et des lances. Outre l’aspect guerrier, ils portent une couronne et sont munis d’un sceptre, artifices propres au rang de principauté. Leur archange recteur d’Ordres est Haniel qui nous aident à ouvrir notre cœur.

Le 2nd degré

Le 2nd degré est celui qui se charge de transmettre la lumière divine et les commandements de Dieu. C’est également le bras armé chargé de lutter contre les démons.

Les Puissances

Les puissances sont un ordre établi garant de l’équilibre cosmique, entre le ciel et la Terre. Les anges de la naissance et de la mort font partie de cet ordre. C’est notamment eux qui gèrent la distribution des pouvoirs terrestres et arbitrent entre les différentes Principautés. C’est d’ailleurs de ce rôle que leur vient leur nom. Elles veillent au respect du plan divin et se doivent d’éliminer tous les obstacles allant à l’encontre de celui-ci.

Pour cela, leur domaine est plus spécifiquement la nature humaine. Ils sont chargés de hisser l’humain vers la parole divine et de chasser toutes corruptions et vicissitudes des forces du mal, représenté par les démons. L’Homme ne peut accéder à l’Amour, la Justice et la Vérité de la triade supérieure qu’en étant pur et intègre. Leur rôle est alors de faire en sorte qu’ils le restent en chassant tous perversions. Ils sont les gardiens de l’Histoire collective et de la conscience. Ce sont eux qui purgent les Justes et leur permet d’avoir une foi sans faille ni doute. Etant donné que c’est les prêtres qui guider les Hommes vers Dieu sur le plan terrestre, les Puissances veillent sur ces derniers et au bon exercice de leurs fonctions sacerdotales. Ce sont des guerriers de Dieu et lui sont entièrement dévoués, on les représente ainsi portant une armure et un casque et avec des armes offensives tels des lances et défensives tels des boucliers. Leur archange recteur d’Ordres est Camael qui nous aide à rayonner.

Les Vertus

Les Puissances chassent les démons mais ça ne suffit pas, il faut élever l’Homme. Il faut qu’il découvre sa vraie nature, son rôle à jouer dans ce monde pour qu’il puisse pleinement participer à l’œuvre de Dieu. Les Vertus sont là pour diffuser massivement l’énergie divine et donnent la force dans le cœur des Hommes pour entreprendre leurs grands desseins. La chaleur qui irradie notre cœur vient d’eux. C’est eux qui déclenchent notre appétit spirituel, notre quête de nous-même, notre introspection. Et une fois nos objectifs déterminés, ce sont eux qui nous donne le courage et la ténacité de les mener à bien. Ce sont eux qui donne l’énergie aux pêcheurs de ne pas abandonner et succomber aux sirènes du côté obscure.

Les Vertus gèrent le monde matériel et assurent le maintien des lois qui la régissent (comme celles de la physique par exemple). Par leur volontiers ou quand l’ordre leur est donné, ils ont la capacité de briser occasionnellement ces règles et engendrer ainsi un acte habituellement impossible. C’est ce qu’on appelle un miracle. Lorsque miracle il y a, c’est qu’une Vertu l’a autorisé. Maitre des miracles et prodiges, ils sont souvent représentés avec un livre et/ou une baguette. L’archange recteur d’Ordres est Michael qui nous pousse à agir.

Les Dominations

Au sommet de cette seconde sphère se trouve les dominations. Ce sont les esprits les plus élevés en dignité, libérés des passions, dépravations et tentations. Ainsi, ils sont dignes de recevoir les ordres de Dieu. Ayant pris connaissance des directives divines, les dominations vont commander tous les groupes célestes inférieurs afin de réaliser ces ordres. Ce sont les bureaucrates célestes, ce sont eux qui ont les ordres et gouvernent tous les autres afin de les réaliser. Ce sont des dirigeants, des donneurs d’ordres, d’où leur nom, les dominations. Bien que lié aux affaires d’ici-bas, ils ne manifestent quasi jamais sur le monde terrestre et laisse ça aux niveaux inférieurs. Ils luttent contre ce qui enchaine l’âme des Hommes comme les mauvaises habitudes, les addictions, l’obscurantismes, les préjugés, les superstitions et les attachements serviles. Ils inspirent à la purification des désirs et des passions même s’ils laissent le libre arbitre aux Hommes.

Les Dominations sont représentées dans des forme humaines mais d’une beauté angélique. Ils ont les attributs princiers (le sceptre et la couronne) mais ont également l’orbe de lumière ornant leur sceptre ou le pommeau de leur épée s’ils ne la portent pas à la main. Leur archange recteur d’Ordres est Zadkiel qui nous aide à gérer.

Le 3e degré

Le 3e degré est composé d’êtres célestes qui ont le privilège de servir Dieu, de l’approcher et le contempler. Ils incarnent les trois dimensions spirituelles transcendantes de Dieu que sont l’Amour, la Vérité et la Justice.

Les Trônes


Pour être un trône digne d’un roi, ce dernier doit être élevé, beau et solide. Ce sont trois attributs (l’élévation, la beauté et la solidité) que l’on retrouve dans le chœur des Trônes. Ils sont l’incarnation de la Justice et de l’Autorité divine. Ils sont la fondation du monde et veillent sur les planètes. Ils ont le privilège de servir de siège à Dieu d’où leur nom.

De nombreux passages bibliques les évoquent et pourtant, ils n’ont pas d’iconographie fixe, on ne les représente guère dans nos monuments ecclésiastiques. Leur archange recteur d’Ordres est Zaphkiel ou Cassiel qui nous aide à assumer.

Les Chérubins

Si je vous dis un petit angelot nu avec de petites ailes, ça vous parle ? Eh bien sachez que ceci est un Putto, une catégorie d’ange du premier niveau surtout utilisé dans les représentations artistiques mais ce n’est point un chérubin. Décris plusieurs fois dans la Bible, Dieu demanda à ce qu’on les sculpte sur l’Arche d’Alliance et en donne la description dans l’Exode 25:18-22. De même, on a leur description dans leur sculpture dans le temple du roi Salomon dans 1 Roi 6.23-28. Ce serait des êtres jeunes avec une paire d’ailes. Toutefois, Ézéchiel prétend en avoir vu un en vision et avait une forme totalement différente. C’était un être à 4 têtes, une d’un homme, une d’un veau, une d’un lion et une d’un aigle. Ce dernier leur donne également 6 ailes. On parle de chérubins tétramorphes.

Leurs attributs sont la sagesse et la science. Ils sont là pour guider les chercher vers la Vérité et la compréhension de ce monde. Ce sont également les gardiens des secrets divins et les délivrent qu’aux êtres en étant digne. Ils représentent les astres et les constellations dont la lumière lointaine nous semble inaccessible mais dont nous sommes malgré tout capable de percevoir. Ils protègent l’arbre de la Vie ainsi que le jardin d’Eden avec leur épée flamboyante. Enfin, ils protègent Dieu et son domaine. Leur archange recteur d’Ordres est Raziel qui nous aide à nous éveiller.

Les Séraphins

Voici enfin le chœur supérieur à tout autre : les séraphins. Ces êtres brulent littéralement de l’Amour de Dieu. Ils sont si brillants qu’aucun être inférieur ne peut le regarder fixement. Doté de 6 ailes, ils sont alors obligés d’utiliser 2 ailes pour se masque le visage et 2 ailes pour se cacher le reste du corps pour ne pas bruler les yeux de son interlocuteur de l’Amour véritable. Les 2 dernières ailes lui servent à voler. Ils entourent Dieu et chantent ses louages.

Ils sont le feu purificateur qui brule les pêchers et notamment les 7 pêchers capitaux. Ils aident les Hommes à trouver le sens de la vie et leur voie. Ce sont ces anges qui émettent la lumière divine et tous les chœurs inférieurs ont mission de transmettre leur lumière aux Hommes. L’archange recteur d’Ordres est Métatron qui nous aide à participer au plan divin.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (1)

  • 1
  • Gabriel
    Gabriel

    01/10/2017 à 20h38

    Merci Yann pour cette présentation très précise et bien documentée !
    J'ai toujours considéré le domaine comme complexe donc je n'ai jamais débuté !

    C'est sympas... Et venant d'un non-croyant encore plus !
    Continue-bien ton érudition !

    (Si les Puissances permettent d'avoir la foi... Peut-être qu'il faut que je vous mette en relation ^^)