background
L'organisation atypique de la cité de Londres

13 Aug

2014

Avatar
Écrit Par  Yann Bidon
 Avoir Comments  1

L'organisation atypique de la cité de Londres

Avec un tel titre, je vois vos regards circonspects me scruter avec un air de "mais de quoi parle-t-il? Elle a quoi d'atypique la cité de Londres? C'est une grande métropole européenne, avec un grand poids dans la Finance mais ce n'a rien d'atypique". Ah, mes chers lecteurs, apprenez que la cité de Londres comptait 11 700 habitants en 2010. Alors là, vous me regardez avec encore plus d'étonnement car vous êtes cultivés et savez que Londres compte pas moins de 8,4 millions d'habitants. Il y a donc quelques choses qui clochent. Et si je vous disais maintenant que la cité de Londres est aussi appelé la City, cela doit vous évoquer quelque chose, non? Vous vous dîtes: "Ah, le grand quartier des affaires londoniens, le centre névralgique du monde de la Finance, ok!". Oui c'est ça... à un détail près. Contrairement à la croyance populaire, la City ou la cité de Londres n'est pas une partie de la ville de Londres, mais une ville à part entière. Elle dispose de son propre maire avec sa propre mairie qui collecte ses propres taxes suite à ses propres arrêtés et faire respecter la paix par sa propre police dans la limite de ses propres frontières.

Malgré son apparence moderne avec le Gherkin et autres buildings significatifs de la City, la cité de Londres est une des plus vieilles organisations ininterrompues et peu changée aux Royaumes-Unis. En fait, elle est même plus vieille que le Royaumes-Unis. Le premier maire de la cité de Londres qu'on a pu répertorier date de 1189 soit bien avant le règne de la reine Victoria, la réunion de l'Angleterre et l'Ecosse, l'Angleterre était à ces balbutiements. Mais là, je parle juste du système actuel :D . Si vous voulez un peu d'Histoire, il faut remonter à l'époque romaine vers l'année 43. Ils viennent d'envahir le bas de l'Angleterre et fonde la cité de Londinium. Et que font bien les romains? Des centres marchants et des fortifications. Alors qu'est-ce qu'ils ont fait? Bah il fait de Londinum le centre marchant de la Bretagne romaine et comme c'était un grand pole marchant, ils l'ont bien protégés.

Bon, attention spoiler, les romains ont chu et l'Histoire suivit son cours avec des royaumes, des duchés qui bougent mais Londinum resta tranquille dans son coin et continua à prospérer comme ville marchande. Puis vient Guillaume le Conquérant, notre fameux normand, qui alla ravir la couronne d'Angleterre. Et il arriva à Londinum qui était bien gardée comme sus-mentionnée. Il demanda à ce que la cité le reconnaisse comme roi, la cité a demandé à ce qu'on lui garde ses privilèges. Après de nombreuses négociations, finalement, Londinum fit de Guillaume le Conquérant son roi et ce dernier garda l'indépendance de la cité. Il prit alors Westminster comme capitale royale. Jaloux du succès commercial de Londinum et de son enrichissement, Wesminster a voulu se développer pour devenir la vraie ville dirigeante. Elle s'étendit et s'étendit jusqu'à encercler et faire une enclave de la cité de Londres dont l'indépendance resta affirmée. Mais ironie du sort quand même, cette grande ville était surtout connu à l'étranger par la ville de la cité de Londres et donc les gens se sont mis à appeler Wesminster, Londres... En 1965, on a décidé de faire une réforme pour créer une nouvelle subdivision pour la capitale, devenu tellement grosse que cela en est une région. On a ainsi formé le Grand Londres découpé en 32 circonscriptions et la cité de Londres est une de ses 32 circonscriptions et est donc membre du Grand Londres. Mais, l'Autorité du Grand Londres gère l'ensemble du Grand Londres moins la cité de Londres qui reste sui generis, autrement-dit, avec son organisation propre.

Ok, youpi, c'est passionnant, la City est un territoire indépendant de Londres et alors? Revenez à ce que j'ai dit un petit peu plus haut : "une des plus vieilles organisations ininterrompues et peu changée aux Royaumes-Unis". Peu changée! Peu changée! Donc c'est une cité, il y a donc un maire, en fait, c'est un Lord-Maire, pour être tout à fait exact, son nom est "Le très honorable Lord-maire de Londres" ou en anglais "The Right Honourable Lord Mayor of London". Ce maire est distinct de celui de Londres donc. Et de vous à moi, je préfère de loin la mairie de la cité de Londres que celle de Londres.

Bon alors jouons un petit jeu de simulation. Vous voulez être le maire de la cité de Londres. Donc il vous faut ce que tout maire doit avoir, c'est-à-dire, la majorité, être britannique ou du Commonwealth ou de l'Union Européenne maintenant, résider dans le pays depuis plus d'un an et gagner l'élection... Oubliez tout ça pour la cité de Londres. Alors, le Lord Maire a des pouvoirs judiciaires et policiers, il faut donc qu'il ait une certaine expérience dans la matière et donc il faut avoir été au moins une fois "Shérif". Car oui, le Lord Maire est assisté de deux shérifs qui doivent faire régner la loi et assiste à la Central Crime Court Old Baley (la cour d'Assise anglaise). Ok, pas de problème. Donc d'abord, il faut devenir shérif. Comment le devient-on?

Pour devenir Shérif, il faut être membre du Conseil des échevins (les échevins sont des magistrats, c'est juste un terme ancienne). Et devinez quoi? Pour être membre du Conseil des échevins ou "Court of Aldermen" en anglais, il faut être échevins. Un échevin est un peu comme un conseiller municipal. La cité de Londres est composé de 25 quartiers appelés Ward. Et chacun de ses quartiers est représenté par un Aldermen au Conseil des échevins. Ok, donc j'ai juste à gagner l'élection d'un ward pour être échevin et c'est tout. Oui mais ce n'est pas une sinécure non plus car... tout le monde n'est pas éligible pour être échevin. En réalité, même peu le sont. Seul les citoyens d'honneurs sont éligibles, ce qu'on appelle les freemen. Et comment devient-on citoyens d'honneurs. Eh bien le "Court of Aldermen" peut nous élever à ce niveau.

Problème, si le conseil des échevins n'élève personne, ils resteront entre eux sans concurrent. Ainsi, on a fait en sorte que le "Court of Aldermen" ne soit pas le seul à pouvoir élever les citoyens. Et c'est là qu'intervient les guildes ou comme on les appelle les "Vénérables Compagnies" soit en anglais les "Livery company". C'est des anciens ou modernes corps de métier qui confèrent à leur membre le titre de freemen. Elles sont au nombres de 110, il y a par exemple, la guilde des poissonniers, des drapiers, des sommeliers, des armuriers, des fabricants d'éventails... Cela est une ville marchande, n'oublions pas. Mais certains métiers ne sont plus viables et se sont ainsi convertis en oeuvre de charité. Vous pouvez monter votre propre guilde et vous auto-attribuer le statut de citoyen d'honneur. Mais pour cela, il faut que votre guilde comme par exemple "la guilde des informaticiens", soit approuvée par le Conseil des échevins. On en revient toujours à eux.

Bon, vous arrivez à avoir, grâce à vos efforts remarquables, le statut de citoyen d'honneur. Vous pouvez ainsi tenter de vous présenter. Mais ce n'est pas le seul impératif. Avant, il va falloir avant se faire approuver par le "Lord Chancellor’s Local Advisory Committee" soit le "Comité consultatif local du Lord Chancelier". Pour information, le Lord Chancelier est un officier de la Couronne et un des plus hauts fonctionnaires du gouvernement britannique. Vous pouvez retrouver la liste des impératifs pour être éligible ici. Il nous a approuvé donc maintenant, faisons campagne auprès des habitants...et des entreprises. En effet, les entreprises peuvent voter. C'est une ville, je le rappelle, très favorable au marché et pour 1 résidant de la City, il y a en moyenne 43 travailleurs non-résidents. Il est donc normal qu'ils aient leur mot à dire. Ainsi on donne des voix aux entreprises. Plus elles sont grosses et possèdent du monde, plus elles ont des voix. Ces voix sont ensuite distribuées par l'entreprise à ses salariés qui ne sont pas résidents de la City, on les appelle les "Livery Men" (puisque les entreprises sont les "Livery Company"). Vous arrivez à gagner les élections de votre Ward, félicitation. Vous devenez échevins et donc membre du conseil des échevins, présidé par le Lord Maire, pendant 6 ans. Quand je vous disais que c'est un peu comme un conseil municipal.

Maintenant, il ne reste plus qu'à devenir Shérif et qui élise le shérif? Les "Livery Men" des "Vénérable Compagnie" :\) . Donc on va encore faire du charme aux guildes et aux entreprises et il y a un vote pour qu'on devienne Shérif pendant une année. Donc vous faîtes votre année en tant que shérif et maintenant que vous n'êtes plus qu'un échevin mais que vous avez été shérif, vous pouvez vous présenter comme Lord Maire.On invite les livery men et on vote à main levé à Common Hall. Et là, on vous élit. Vous voilà Lord Maire pour un an.

image utilisateur

image utilisateurHa oui, ai-je oublié de préciser que l'uniforme n'a pas non plus changer d'époque et donc qu'on a toujours cette tenue traditionnelle? Mais bon, rassurez-vous ceci est juste la tenue d'apparat pour les cérémonies officielles, sinon il y a des tenues plus légères comme celle-ci. Une fois élu, il y a le Lord Mayor Show, c'est une grande parade avec la calèche en or que vous voyez plus haut avec des gardes, un peu de carnaval... Cette parade va de GuildHall (la mairie) jusqu'à la Royal Court of Justice où le nouveau maire va prêter serment à la couronne.

Maintenant que vous êtes Lord Maire, parlons quand même un peu de votre rôle. Vous êtes l'ambassadeur de la City. En gros, votre but est d'attirer les entreprises et les gens à venir à la City, promouvoir la cité de Londres. Pour cela, vous allez devoir prononcer pas moins de 800 discours par an, vous voyagerez au moins 100 jours à l'étranger dans plus de 22 pays. Vous ferez de nombreux banquets avec des personnalités du pays comme le premier ministre, le chancelier de l’Échiquier (Ministre du budget) ou encore le Secrétaire d'État des Affaires étrangères et du Commonwealth.

Mais rassurez-vous, pour ça...vous n'aurez aucun salaire ni remboursement, cela se fera sur vos deniers personnels. Après, ceux qui arrivent à ce rang sont rarement pauvre et à plaindre donc ma foi. Et puis, vous pouvez porter un tricorne, ça vaut le coup. Non plus sérieusement, en plus d'être Lord Maire, vous devenez également, Chief Magistrate of the City of London, Admiral of the Port of London, Chancellor of City University, President of Gresham College, President of City of London Reserve Forces and Cadets Association, Trustee of St Paul's Cathedral et enfin vous siegez au City's Commission of Lieutenancy. Et vous êtes à la tête d'un immense patrimoine car vous avez la cité de Londres mais pas que. La cité de Londres gère et entretient de nombreux jardins et espaces verts comme le Hampstead Heath, la Epping Forest, le Ashtead Common, le Burnham Beeches, le Highgate Wood et le City Commons (qui comporte 7 réserves naturelles) ainsi que 2 parc, le Queen's Park et le West Ham Park. Tous ces espaces ne sont pas sur votre territoire mais à vous quand même. Et comme ça ne suffit pas, vous êtes à la tête de Bridge House Estates, ce qui signifie que vous gérez et entretenez les ponts de Londres comme le London Bridge, Blackfriars Bridge, Southwark Bridge, Tower Bridge et the Millennium Bridge. Regardez sur ces lieux et vous verrez les armoiries de la cité de Londres.

Mais bon, vous n'avez pas non plus tous pouvoirs, il y a le Common Council of the city of London qui est un peu l'Assemblée Nationale. Son but va être de conseiller le Lord Maire. Pour cela, les conseillers se réunissent en comité thématique et participe ainsi à la vie politique de la cité ainsi qu'à l'administratif. Ils sont également la police car c'est eux qui dirigent la police municipale.

Etant indépendant des départements et régions du Grand Londres, il n'a donc pas de représentant normal au Parlement. Ainsi, on a créé une fonction spéciale, celle de "Remembrancer" ou "Remémoreur" en français. C'est un haut officier de la cité de Londres, chef de Protocole mais surtout représentant de la cité de Londres auprès du Parlement pour défendre les intérêts de la City. En gros, quand il y a un article qui gène les intérêts de la City, il est là pour se battre afin qu'on exclut la City. Par exemple, lorsqu'il était question de réformer les élections aux Royaume-Unis, le Remembrancer a dit "ok mais pas à la City" et donc on a fait une astérisque pour exclure la City de la loi. Avaaz avait fait une pétition pour abolir en vain la fonction en arguant que du coup, on permettait au lobbyisme bancaire de siéger au Parlement.

Donc voilà, en résumé, la cité de Londres est une ville dans la ville (Londres) d'un pays (Angleterre) dans un pays (Royaume-Unis) quasi indépendante et n'obéissant qu'au souverain. C'est le centre de la finance et un des plus grands quartiers des affaires européens. Donc ce petit espace d'à peine un kilomètre carré pèse énormément.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE


Commentaires (1)

  • 1
  • Caro
    Caro

    14/08/2014 à 16h14

    Merci Yann pour cet article ! Il tombe à pic pour moi puisque je vais passer deux jours à Londres ce week-end ! Je ne pense pas que j'aurai le temps de passer à la City, mis je comprends enfin ce qu'elle est !